Legault, Jocelyn

Posted by on mai 30, 2017 in | Commentaires fermés sur Legault, Jocelyn

Legault, Jocelyn

Nouveaux  Artisans  2017

Traîneau traditionnel

Ma devise : « Créer pour vaincre l’uniformité de notre existence. »

Dans la vie je suis un rêveur, mais un rêveur qui a les deux pieds sur terre. Je vis à travers ce rêve et mes écrits en sont le reflet comme des aurores boréales. L’art et la nature se conjuguent au présent dans mes réalisations.

Mes traîneaux sont nés de ce rêve et de cet amour que je porte pour la nature. Ce sont les seules influences qui ont guidé ces réalisations. Personne ne m’a orienté dans ce choix de vie.

Par contre, l’être humain est l’ultime objet de ces réalisations. Quelle essence de bois, quelle forme, dans quel sens du grain doit-on découper la pièce de bois pour que le traîneau ne se brise pas?

Les modes de fabrication de nos ancêtres sont bien précieux. Il faut les conserver. Cet héritage, cet esprit de communion avec la nature nous sont transmis par les mots d’une autre civilisation, celle du Nord. C’est à travers ces mots que l’on comprend les techniques de fabrication. Pour décrire la neige, par exemple, les peuples du Nord utilisent des dizaines de mots. J’ai respecté cet esprit par mon art unique et recherché par les connaisseurs de produits de qualité supérieure. Ceux qu’on aime sont en sécurité dans ce traîneau.

Mon traîneau est devenu pour les gens, le cadeau offert à la naissance d’un enfant. Un acheteur m’a déjà confié que c’était « un objet qui nous représente ». Voilà pourquoi il l’a acheté. D’autres acheteurs font de mon traîneau un souvenir ou un objet de décoration.

Je fabrique des traîneaux à l’ancienne, pour les peuples qui vivent dans la neige l’hiver, mais je les adapte pour qu’ils entrent facilement dans nos voitures actuelles.

Rawdon
Jocelyn Legault
514-606-1752
legault.jocelyn@yahoo.ca