Chaput,  Diane

Chaput, Diane

Décoratrice du bois;  Décibelles

 Œuvrant depuis 1996 comme artisans. Diane Chaput, une artiste de la peinture décorative, et du ‘’Marbling’’ a su se tailler au fil des ans une reconnaissance et une clientèle grandissante. Son entreprise, Décibelles, se voue exclusivement à la conception et la fabrication d’objets de tous les jours faits en bois. 
À mes premières années, j’ai suivi une dizaine de cours en peinture décorative et en ébénisterie. Je continue toujours de parfaire mon art, en apprenant de nouvelle technique comme la marbrure sur bois.
Pour utiliser la technique de marbrure que j’adore mon imagination c’est mis au travail. Je travaille avec des rondins de bois récupéré. Bois d’émondage et mon bois de chauffage que je revalorise : érable argenté, lilas, vinaigrier, bouleau, loupe de bois franc etc…  Je refends ces rondins en mince tranche pour fabriquer des objets.

J’utilise les rondins en bois naturel ou avec la marbrure. Ces rondins deviennent : porte -clés, bagues, aimant- frigo et décorations de Noël. Des sous-verres en résine et rondins s’ajoute à la liste. Les plus gros rondins deviennent des boutons en marbrure ainsi que des pièces décoratives comme la lune et l’arbre de vie. La loupe de bois franc tant qu’à elle devient un accroche- clé, et ou une décoration de Noël. 
   Des coffrets en rondin qui devienne des boites à dent, coffre à bijoux etc… Je fabrique dans mon atelier; petit sac à main en merisier russe avec des crochets pour suspendre les bijoux et ou les clés.
Chaque pièce est quasi unique et représente une véritable œuvre d’art en soi. Mon créneau réside dans la confection de petits objets usuels, d’usage de tous les jours. En plus d’être jolies mes objets sont pratiques.