Boire, Michel

Sculptures sur bois, oiseaux anthropomorphiques.

 
Né à Montréal au milieu des années cinquante, Michel Boire ne manque jamais une occasion de concrétiser les défis que son imaginaire lui propose. Tout jeune, il dessine des plans, fabrique des maquettes et construit cabanes, refuges et châteaux forts dans les terrains vagues non loin de chez lui. La passion de la création artistique grandissant avec le temps, il étudiera en arts, puis en architecture, tout en s’impliquant dans plusieurs projets qui lui permettent de mettre en pratique les théories apprises à l’école.

Michel Boire est surprenant dans la polyvalence de ses intérêts et, de surcroît, de ses talents. De professeur de métallurgie à ébéniste, en passant par potier et rénovateur, il touche à tous les médiums et réussit à travers eux à donner libre cours à son imagination.
Cette année, Michel Boire nous offre une collection de sculptures sur bois qui donne raison à Émile Zola, qui écrivait qu’une œuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament. En effet, chacun reconnaîtra dans les oiseaux que nous présente Michel Boire, les allures, les traits ou les airs d’un voisin, d’une cousine ou d’un ami. Œuvre anthropomorphique, c’est un rapport entre la société québécoise, dans sa diversité individuelle et sa complémentarité, et la nature, dans toute sa pureté, que nous propose l’artiste avec ses sculptures.

ville
Mandeville
contact
Michel Boire
téléphone
450-835-5992
courriel
info@michelboirepq.com
association
CMAQ
site web
michelboirepq.com