Chagnon, Doris
Bijoux tissés, Oh Joyaux!
Démarche artistique
Depuis mon plus jeune âge j’ai une soif d’apprendre et de manipuler la matière.
J’ai expérimenté plusieurs mediums et techniques mais j’ai été particulièrement attirée par le verre. Pendant plus de vingt ans le vitrail a été mon passe-temps favori, voir même une passion.
En 2004 je fais l’apprentissage de la fabrication de bijoux. Après avoir touché aux techniques d’enfilage de billes et des billes sur tiges de métal, je suis rapidement passée au tissage à l’aiguille et au tissage japonais sur métier traditionnel. Je continue à privilégier le verre, mais en plus petit.
La pandémie m’a permis de suivre des cours de perlage à distance avec une ancêtre autochtone du Manitoba. Quelle femme merveilleuse, à la sagesse et au savoir infini!
Techniques utilisées
Tissage sur marudai (métier traditionnel japonais)
Le tissage sur marudai est un art japonais de tressage permettant de fabriquer des cordons et des rubans. Il existe des documents avec croquis, datant du IV siècle sur l’utilisation d’un marudai.
À la suite de l’industrialisation de la bille et du cristal de verre les artisans d’Europe de l’Est ont incorporé ceux-ci au tissage japonais pour en faire des bijoux.
Tissage à l’aiguille
La technique consiste à relier entre elles des billes de verre simplement avec un fil et d’une aiguille et sans l’aide d’aucun support. Le motif du bijou se forme au fur et à mesure de la confection.
Perlage
Le perlage se réalise également à l’aiguille mais les billes de verre sont cousues sur un support, généralement un tissu ou du cuir.
Le perlage est utilisé par maints peuples autochtones dans la fabrication de vêtements traditionnels, pensons ici aux vêtements et mocassins des autochtones canadiens.
Les matériaux
Mes bijoux sont composés de matériaux de première qualité. J’utilise principalement le bille de verre japonaise et les parties métalliques sont en acier inoxydable ou hypo-allergènes.
Le tout, confectionné dans la joie!