Chaput, Diane

Décoratrice du bois;  Décibelles

 Œuvrant depuis 1996 dans le métier. Diane Chaput, une artiste de la peinture décorative, et du ‘’Marbling’’ a su se tailler au fil des ans une reconnaissance et une clientèle grandissante. Son entreprise, Décibelles, se voue exclusivement à la conception et à la peinture d’objets de tous les jours faits en bois. 
À mes premières années, j’ai suivi une dizaine de cours en peinture décorative et en ébénisterie. Je continue toujours de parfaire mon art, en apprenant de nouvelle technique comme la marbrure sur bois.

 Plusieurs cours de perfectionnement ont suivi. Je fabrique dans mon atelier; calendrier avec dessin originale, qui s’inspire des maisons et de la vie traditionnelle des environs. Petit Sac à main en merisier russe avec des crochets pour suspendre les bijoux.
Pour utiliser la technique de marbrure que j’adore mon imagination c’est mis au travail. Je travaille avec des rondins de bois récupéré. Bois d’émondage et mon bois de chauffage que je revalorise : érable argenté, lilas, vinaigrier, bouleau, loupe de bois franc.  Je refends ces rondins en mince tranche.

Je crée des petites marguerites en bois naturel ou en marbrure. Ces fleurs ou rondins deviennent : bijoux de sac à main, bracelet et collier au cou sur cuir récupéré, boucles d’oreilles, bagues, aimant- frigo et décorations de Noël. Des sous-verres en résine et rondins s’ajoute à la liste. Les plus gros rondins deviennent des boutons en marbrure. La loupe de bois franc tant qu’à elle devient un accroche- clé, et ou une décoration de Noël.    Des coffrets en rondin qui devienne des boites à dent, coffre à bijoux etc…
Chaque pièce est quasi unique et représente une véritable œuvre d’art en soi. Mon créneau réside dans la confection de petits objets usuels, d’usage de tous les jours. En plus d’être jolies mes objets doivent être pratiques.  

ville
Calixa-Lavallée
contact
Diane Chaput
téléphone
450-583-3658
courriel
decibelles@hotmail.com