Moreau, Louise

Nouveau Artisan Juin 24

Bijoux en argent fin, Louise Moreau Créations Bijoux

Louise Moreau œuvre dans le milieu artistique depuis plus de 25 ans, d’abord comme rédactrice d’art, journaliste et designer de bijoux.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, elle a toujours eu un intérêt pour les civilisations anciennes, l’art rupestre, l’art mésopotamien, l’art égyptien, l’art grec, l’art étrusque et l’évolution des bijoux à travers l’histoire.

Au début dans ses œuvres elle utilisait de grand canevas qui au fil du temps se sont transformés en petits formats jusqu’à finalement se retrouver en bijoux-tableaux de très petites dimensions, peints à la main sur du bois. À l’époque les couleurs naturelles du roc et de la pierre étaient sa plus grande source d’inspiration.

Dès lors, elle a commencé à explorer différentes techniques pour créer des bijoux uniques. Elle a sculpté plus tard de petites pièces dans l’époxy et l’argile pour obtenir des créations se démarquant par leur originalité. Cette recherche a finalement conduit à l’élaboration du modelage dans l’argent sterling. Au début dans l’argent son amour pour les chevaux a été très révélateur. Est née par la suite une collection d’animaux et d’objets divers en argent sterling.

Dans ses bijoux contemporains en argent son imagination laisse place aussi à la spontanéité. On y retrouve des combinaisons de formes géométriques et de lignes moins définies. Elle y ajoute parfois des incrustations de pierres ou elle les accompagne de perles d’eau douce.

Tous ses pendentifs en argent sterling sont entièrement réalisés à la main de façon artisanale dans son atelier de Montréal. Les différentes textures sont obtenues avec des outils pour sculpter.

EXPOSITIONS

Au Québec, Louise Moreau a exposé ses bijoux à la Galerie d’art Richelieu à Montréal ainsi qu’en exposition solo à la Maison Rodolphe Duguay à Nicolet (tableaux et bijoux).

On a pu voir aussi ses créations en Ontario et aux États-Unis dans l’état de New York.

Elle a participé au fil des ans à de nombreux événements et salons équestres en y présentant ses petits chevaux en bois peints et plus récemment ses chevaux en argent sterling.

Un article sur ses bijoux est apparu dans un numéro du Magazine À vos pinceaux dans la section PORTRAIT D’ARTISTE intitulé : Louise Moreau, l’artiste qui transforme ses tableaux en bijoux.

ville
Ville St-Laurent
contact
Louise Moreau
téléphone
514-830-4083
courriel
louisemoreau1@hotmail.com
site web
https://www.louisemoreaucreationsbijoux.com/fr