Tremblay, Marie-Lou

Posted by on avril 15, 2015 in | Commentaires fermés sur Tremblay, Marie-Lou

Tremblay, Marie-Lou

Masques et bijoux en cuir

 

Artiste québécoise d’ascendance italienne, Marie Lou Tremblay a parcouru l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale, les États-Unis et le Canada.Née à Beauport au Québec, elle a découvert le cuir il y a plus de trente ans et ce matériau est depuis devenu le médium privilégié de son travail, servant à la fabrication de masques et de bijoux. A cette production principale c’est récemment ajoutée une collection modulaires: soit des bijoux se transformant au gré des occasions. Marie Lou exprime aussi son univers artistique par le dessin, la peinture, la sculpture et la musique.D’une nature foncièrement intuitive et autodidacte se laissant inspirer tant par ses voyages intérieurs que par ces déplacements Planet « Terre », Marie Lou procède par expérimentation personnelle sur la base d’une formation académique à l’Université du Québec à Montréal (UQUAM).
L’alliance de la maîtrise techniques et d’un esprit inventif lui procure une plus grande liberté d’expression.
Marie Lou Tremblay enrg. parallèlement à l’importance qu’accorde l’artiste à ses « entités de l’imaginaire » les masques de cuir, les dernières années donnent lieu à un renouveau significatif dans le choix des matériaux utilisés. Le fil et les pierres naturelles entrent à présent dans la confection de ses bijoux. Par ailleurs, le bois, le verre, et le métal intégré à la pulpe de fibres variées entrent dans la composition de ses récents tableaux . L’artiste est à même de traduire à partir du papier, du cuir et d’une grande variété de matières la richesse de ses espaces intérieurs, de ses états d’âme et de ses aspirations profondes qui constituent l’essentiel même de son œuvre.Sa participation à de nombreuses expositions tant au Québec qu’à l’étranger lui a valu une réputation d’excellence et d’originalité, ce qui lui a permis de poursuivre une carrière remarquable dans la création.
Voici les expositions parmi les plus importantes dont: One of a kind (Toronto),Salon des métiers d’art (Montréal), et des expositions en Californie, en Martinique et à Besançon (France).
Montréal
Marie-Lou Tremblay
514-523-8426
marieloutremblay@sympatico.ca
CMAQ